CHAMPAGNE MARC HEBRART

MES FAVORITES

L'esprit et le coeur du terroir

 

Créée en 1960 par Marc Hébrart, la maison est dirigée depuis 1997 par son fils Jean-Paul. Le vignoble, de 14 hectares, est réparti sur les deux rives de la Marne : secteur de Mareuil, Avenay, Val d’Or et Bisseuil sur la rive droite et secteur d’Oiry et Chouilly, grands crus de la côte des Blancs sur la rive gauche.

 

Ainsi, la cuvée Rive gauche – Rive droite doit son nom au parfait assemblage entre les chardonnays de la côte des Blancs et les pinots noirs de l’autre rive.

 

La maison pratique une culture raisonnée en limitant au maximum les traitements chimiques. L'âge moyen des vignes est de 30 ans. Toutes les parcelles sont vinifiées séparément, en fût de chêne, pour préserver les identités individuelles.

Logo-Champagne-marc-hebrart.png
Bouteille Champagne marc hebrart brut.pn

CHAMPAGNE FRANCK BONVILLE

BRUT - Blanc Elégant Naturellement - Grand cru – blanc de blancs

Terroirs : Avize Grand Cru - Oger Grand Cru

 

L’histoire de la maison Franck Bonville débute quand Alfred Bonville, alors ouvrier chez Veuve Clicquot, achète quelques parcelles de terre à vignes. Quelques années plus tôt, le phylloxéra avait ravagé tout le vignoble champenois. Il décide d’acheter des vignes proches de son domicile d’Oger, sur la Côte des Blancs.

 

Au début des années 1930, le fils d’Alfred, Franck, le rejoint sur le domaine. Cela encourage Alfred Bonville à investir et il achète une maison de vigneron à Avize. Il se dote ainsi d’un très bel outil de travail avec un pressoir, des foudres et une cave creusée dans la craie.

 

C’est avec la génération suivante, incarnée par Gilles Bonville, que la maison se développe commercialement, notamment à l’export. L’installation est également modernisée avec l’installation de cuves en acier émaillés et en inox qui permettent une vinification plus précise.

 

Vers une viticulture raisonnée En 1996, Olivier, le fils de Gilles Bonville, rejoint le domaine après l’obtention de son Diplôme National d’œnologie. La maison prend alors un tournant vers une viticulture raisonnée. Au fil des années Olivier Bonville a imposé son style sur les vins de la maison avec une mise en avant des terroirs et un allongement des vieillissements en cave.

Capture d’écran 2021-04-29 à 16.03.26.pn
Bouteille-champagne-franck-bonville-blan

Achetez votre champagne en direct au Vignerons du Terroir de la Côte des Blancs

Nos vignerons de la Côte des Blancs

La côte des Blancs est située dans la Marne, elle s'étend au sud d'Épernay sur environ 20 kilomètres, pour une superficie de 3 313 hectares, en 2006. La côte des Blancs doit son nom à la couleur du cépage qui y est planté à 95 %, le Chardonnay, qui est d'ailleurs le principal cépage blanc autorisé en Champagne.

champagne terroir cote des blancs.jpg