Dégustations
À l'oeil : Ce Champagne Franck Bonville Grand Cru Blanc de Blancs possède une robe jaune or pâle de cette cuvée nous laisse apercevoir de très fines bulles s’échapper avec vivacité pour former un joli cordon persistant.
Au nez : Le nez est fin, élégant et discret dans un premier temps. A l’ouverture, les premières senteurs de fleurs blanches (acacia et oranger) évoluent sur les fruits et agrumes frais (pêche blanche, litchi et pamplemousse).
En bouche : La bouche est fraîche, souple et généreuse. Nous retrouvons les fragrances printanières perçues précédemment, accompagnées de quelques notes salines. Les arômes de fruits fraîchement coupés s’intègrent dans un assemblage doux et savoureux.
Accords mets et vins
Température de service : 8 et 10 °C
Un Champagne dynamique et énergique enveloppé d’une parure riche et onctueuse.
Nous sommes en présence d’un chardonnay ciselé et généreux que nous vous conseillons en apéritif.
Flaconnages : Bouteille 0,75 L
Récompenses et notations des guides
Wine Spectator : 90/100
Wine Enthusiast : 91/100
Jancis Robinson : 16,5/20
Tim Atkin : 94/100
Gault & Millau : 14/20
Gilbert & Gaillard : 89/100
Stephen Tanzer : 89/100
Présentation de la maison de Champagne FRANCK BONVILLE

L’histoire de la maison Franck Bonville débute quand Alfred Bonville, alors ouvrier chez Veuve Clicquot, achète quelques parcelles de terre à vignes. Quelques années plus tôt, le phylloxéra avait ravagé tout le vignoble champenois. Il décide d’acheter des vignes proches de son domicile d’Oger, sur la Côte des Blancs.
Au début des années 1930, le fils d’Alfred, Franck, le rejoint sur le domaine. Cela encourage Alfred Bonville à investir et il achète une maison de vigneron à Avize. Il se dote ainsi d’un très bel outil de travail avec un pressoir, des foudres et une cave creusée dans la craie.
C’est avec la génération suivante, incarnée par Gilles Bonville, que la maison se développe commercialement, notamment à l’export. L’installation est également modernisée avec l’installation de cuves en acier émaillés et en inox qui permettent une vinification plus précise.
Vers une viticulture raisonnée En 1996, Olivier, le fils de Gilles Bonville, rejoint le domaine après l’obtention de son Diplôme National d’œnologie. La maison prend alors un tournant vers une viticulture raisonnée. Au fil des années Olivier Bonville a imposé son style sur les vins de la maison avec une mise en avant des terroirs et un allongement des vieillissements en cave.