Champagne POL ROGER

Bouteille Champagne pol roger Brut reserve

Champagne Pol Roger Brut Réserve

Le style & la qualité

Tout le savoir-faire de cette Maison se révèle dans cette capacité à recréer chaque année un assemblage constant en style et en qualité. Élégante et raffinée, la cuvée Brut Réserve est le champagne de toutes les occasions.

La cuvée Brut Reserve

La Cuvée Tout le savoir-faire de la Maison se révèle dans cette capacité à recréer chaque année un assemblage constant en style et en qualité.

 

Élégante et raffinée, la cuvée Brut Réserve est le champagne de toutes les occasions.

 

Le Brut Réserve est issu de l'assemblage à parts égales des trois cépages champenois : pinot noir, pinot meunier et chardonnay provenant de 30 crus différents. 25% de vins de réserve sont utilisés pour l'élaboration de cette cuvée :

 

- Le Pinot Noir, pour la charpente, le corps et la puissance, est issu principalement de quelques-uns des meilleurs crus de la Montagne de Reims.

 

- Le Pinot Meunier, pour la fraîcheur, la rondeur et le fruité, est issu de plusieurs crus de la Vallée de la Marne et de la région d'Epernay.

 

- Le Chardonnay, pour la complexité aromatique, la finesse, l'élégance et la légèreté, provient d'Epernay et de quelques-uns des meilleurs crus de la Côte des Blancs.

 

Après quatre années de vieillissement en cave, son style associe complexité, équilibre et distinction.

Vinification & vieillissement

Une fois récoltés les raisins sont rapidement et délicatement pressés. Un premier débourbage est effectué au centre de pressurage puis un second dans leur cuverie, à froid (6°C), pendant 24 heures.

 

La fermentation alcoolique se déroule à basse température (18°C) dans des cuves inox thermo-régulées où les cépages et les crus sont vinifiés séparément avant l'assemblage final. La fermentation malolactique est réalisée sur tous les vins de la Maison.

 

Après dégustation, assemblage et mise en bouteille, la prise de mousse et le vieillissement s'effectuent dans la fraîcheur de leurs caves, à 33 mètres de profondeur.

 

Chaque bouteille est remuée à la main, de manière traditionnelle, avant le dégorgement et le dosage. Les vins se reposent ensuite au minimum trois mois avant d'être expédiés.

A partir de 34€

Dégustations

À l'oeil : le Brut Réserve Pol Roger arbore une belle robe jaune paille et une effervescence abondante et fine.

 

Au nez : puissant et engageant, révèle au départ des arômes de fruit (poire, mangue...) et déploie ensuite des senteurs légères de chèvrefeuille et de jasmin blanc, puis se poursuit sur des notes briochées et vanillées.

En bouche : En bouche, des saveurs de fruits cuits (gelée de coing, confiture d'abricot) voisinent avec bonheur avec des fragrances de cire d'abeille et de miel d'acacia. Faite de notes à la fois fruitées (zeste d'orange confite, mandarine ...) et épicées (cardamone, anis vert), la persistance aromatique est remarquable.

Accords mets et vins

Température de service : 7 à 8 °C

 

Par sa structure et sa vinosité, son élégance et sa fraîcheur, le Brut Réserve Pol Roger offre un équilibre optimal entre puissance et finesse, qui font de lui un remarquable vin d'apéritif ou un compagnon privilégié pour un repas tout au champagne.

Flaconnages : Bouteille 0,75 L, demi et magnum.Conditionnements : Caisse de 6 pour les demi- bouteilles et les bouteilles. Étui individuel pour les magnums.

Récompenses et notations des guides

16/20 Bettane et Desseauve

16/20 au Gault et Millau

92/100 Robert Parker

15.5/20 Revue du Vin de France

91/100 Wine Spectator

La Maison de Champagne Pol Roger est notée 5* au Guide Bettane et Desseauve, signalant un producteur exceptionnel, représentant le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde"

Pol Roger est également noté 2e meilleure Maison de Champagne par la RVF au Palmarès des Grandes Marques de Champagne

Les différentes cuvées Champagne Pol Roger

PURE 

Extra Brut

Champagne Pol roger - extra brut

Non millésimés

BLANC DE BLANCS

Vintage

Champagne Pol roger - Blanc de blanc

Millésimés

RICH 

Demi-sec

Champagne Pol roger - Demi sec

Non millésimés

ROSE

Vintage

Champagne Pol roger - Rosée

Millésimés

BRUT

Vintage

Champagne Pol roger - brut vintage

Millésimés

Histoire de la maison Pol Roger

Pol Roger et Compagnie constitue l'une des dernières grandes maisons de Champagne à la fois familiale et indépendante. L'entreprise a su nouer de solides relations commerciales et des liens privilégiés avec le marché anglais qui reste à ce jour le plus important de la maison parmi les 90 pays où ses vins sont distribués.

 

Le père de Pol Roger, notaire, meurt en 1849 alors que le jeune homme n'est âgé que de 18 ans. Il est alors contraint de se lancer dans le commerce du champagne à Aÿ, où habite la famille. Deux ans plus tard, la famille s'installe à Épernay où l'affaire se développe. Le fondateur meurt en 1899 et ses deux fils prennent alors la relève. Maurice est chargé de la dimension commerciale, tandis que Georges travaille à l'élaboration du vin. L'année suivante, les caves et les bâtiments s’effondrent. 

 

Winston Churchill, grand amateur du champagne Pol Roger depuis 1908 était un inconditionnel de la marque. À la suite de sa rencontre avec Odette Pol-Roger, petite fille de Richard Wallace, en 1944 lors d'un dîner organisé à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, des liens forts se sont noués entre les familles Churchill et Pol-Roger. En 1975, pour le dixième anniversaire de la mort de Winston Churchill, la Maison l'honore en lançant la production du premier millésime de sa cuvée prestige Sir Winston Churchill

Les propriétaires de la marque Pol Roger sont membres des Primum Familiæ Vini. Les descendants du fondateur sont aujourd'hui encore aux commandes de l'entreprise.

Classée parmi les plus petites des Grandes Maisons de Champagne en termes de volume, la Maison Pol Roger dispose d'atouts patrimoniaux :

 

  • 90 hectares de vignes situées sur une vingtaine des meilleurs terroirs de la montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne

  • des approvisionnements complémentaires en raisins effectués auprès des vignerons indépendants, fidélisés par des contrats appropriés

  • des caves, d'une longueur totale de 7,5 km, creusées sur trois niveaux successifs dans le sous-sol crayeux, (jusqu'à 33 mètres sous terre) comptant parmi les plus fraîches et les plus profondes de la région

  • un stock de 9 millions de bouteilles en cours de lent vieillissement, représentant environ cinq années de ventes.