top of page

Combien de verres dans une bouteille de vin ?

Après qu’il ait été préparé par fermentation du jus de raisin mûr, le vin est vendu sur le marché dans divers types de bouteilles. Mais combien de verres pouvez-vous tirer d’une bouteille de vin ? Voici quelques informations à ce sujet.

nombre de verre dans une bouteille de vin

Le nombre de verres dans une bouteille de vin varie selon divers paramètres


Les verres utilisés pour servir du vin dans la majorité des célébrations en France font entre 12 et 15 cl. Cela dit, cette contenance peut aussi varier en fonction de la région où est servi le breuvage.


Au sein de certains restaurants, les verres utilisés font que la quantité de vin servie est limitée à 10 cl. Vous pouvez par contre vous offrir plus de liberté lorsqu’il s’agit d’un service fait à domicile. Les contenants utilisés dans de telles circonstances peuvent aller jusqu’à 15 cl. Il faut aussi considérer qu’une bouteille standard de vin contient 75 cl de breuvage.


Comment calculer le nombre de verres dans une bouteille de vin ?


À partir des divers paramètres énumérés plus haut, il est possible de calculer le nombre de verres que contient une bouteille de vin. Pour cela, il faut :


  • Considérer la quantité de boisson dans une bouteille de vin standard, soit 75 cl ;

  • Tenir compte du contexte dans lequel est servie la boisson ;

  • Prendre en compte la quantité de vin que peuvent contenir les verres utilisés le plus souvent pour servir du vin (12 à 15 cl).


Toutes ces informations permettent d’estimer à 5 voire 6 le nombre de verres que peut contenir une bouteille de vin. Mais en fonction du contexte dans lequel la bouteille est servie, le nombre de verres peut aussi varier.


bannière commande champagne évènement

Le nombre de verres dans une bouteille de vin lors d’un repas entre amis


Lors d’un repas entre amis, vous pouvez profiter de plus de flexibilité. Vous êtes en réalité en mesure de choisir le contenant qui vous convient.



La plupart du temps, les verres utilisés pour ces rencontres font environ 15 cl. La quantité de vin servie est donc plus généreuse et vous ne pouvez qu’obtenir 5 verres lorsque vous prenez une bouteille de vin de 75 cl.


Par ailleurs, il serait possible d’en tirer plus lorsque le repas est servi le soir ou à midi. Les gens boivent généralement moins à ce moment de la journée. Vous pourrez donc servir jusqu’à 6 bouteilles en prenant une bouteille de 75 cl.


Combien de verres dans une bouteille de vin au restaurant ou dans un bar ?


Les bars et restaurants visent principalement le bénéfice. Ceux-ci se montrent donc moins généreux. Il faut savoir que lorsque vous allez dans ces milieux pour consommer du vin, la quantité servie sera beaucoup plus réduite.


Le serveur ou le barman s’arrête à une limite marquée sur le verre. Celle-ci équivaut généralement à 12 à la rigueur 12,5 cl. Il est donc possible d’obtenir jusqu’à 6 verres de vin à partir d’une bouteille standard.


Le nombre de verres en fonction de la taille des bouteilles de vin


Le nombre de verres que peut contenir une bouteille de vin doit aussi être défini au regard du type de bouteille servi. Il existe en effet diverses tailles de bouteille de vin sur le marché. Les plus répandus sont :


  • La bouteille de Clavelin (de forme atypique, réservée au Vin Jaune du Jura) qui fait 62 cl et dont vous pouvez tirer jusqu’à 5 bouteilles de vin ;

  • Le vin standard de 75 cl qui équivaut à 6 verres ;

  • Le magnum avec 1,5 l capable de délivrer 13 verres ;

  • La bouteille de Marie-Jeanne de 2,25 l et qui donne 19 verres ;

  • Le Jéroboam de 3 l qui peut servir 25 verres.


Lire aussi : Quels sont les différentes tailles de bouteilles de champagne ?


Pour définir avec précision le nombre de verres dans une bouteille de vin, il faut donc considérer divers paramètres. Il s’agit surtout de l’occasion à laquelle la boisson est servie, la contenance de la bouteille et du type de verre utilisé.

Derniers articles

banniere-le-petit-ballon.jpeg
banniere-le-petit-ballon-st-valentin.jpeg