Comment bien profiter de sa bouteille de champagne ?

Dernière mise à jour : 31 mai

Le champagne est la boisson phare des grandes occasions. Pour différentes réjouissances, il est un excellent élixir à boire. Si les origines et les méthodes de fabrication du champagne sont plutôt connues, les secrets de sa dégustation entretiennent un certain flou. Il y a bien une grande variété de bouteilles champagne, et il faut pouvoir bien les apprécier. Voici de bonnes astuces pour faire la meilleure expérience du champagne !



Lire l’étiquette avant la dégustation


La lecture de l’étiquette doit toujours précéder la dégustation du champagne. Elle permet de connaitre l’histoire et les caractéristiques du champagne. Sur l’étiquette, vous devriez lire l’appellation Champagne qui doit apparaitre de manière claire. Le nom ou la raison sociale du fabricant et le nom de la commune d’élaboration de cette boisson sont des données utiles.

La teneur en sucre, le numéro d’immatriculation professionnelle et la catégorie professionnelle de l’élaborateur sont des informations clés sur l’étiquette. Cette dernière affiche aussi la provenance, le volume, le taux d’alcool, le numéro de lot, les allergènes et des messages sanitaires. Sur https://www.champagne-jean-hanotin.com/, vous trouvez différents types de champagnes qui donnent d’excellentes garanties de qualité.


Vous pouvez également avoir des mentions facultatives sur l’étiquette. Il s’agit notamment du nom de la cuvée, du type de champagne et du millésime. Prenez le temps de bien lire l’étiquette de votre bouteille. Il n’y a pas d’ordre conventionnel d’inscription des informations sur l’étiquette.


L’ouverture d’une bouteille de champagne


L’ouverture du champagne est la première étape de la dégustation. Il existe deux principales méthodes d’ouverture.


La méthode d’ouverture traditionnelle



La méthode traditionnelle d’ouverture du champagne est très simple. Prenez la bouteille, inclinez-la légèrement et retirez la feuille qui couvre le bouchon. Ouvrez la boucle du muselet en effectuant 6 demi-tours. Une fois la boucle dévissée, ne la retirez pas.


Conservez-la autour du liège pour avoir une bonne prise lors de l’ouverture. D’une main, retenez le muselet et le bouchon. De l’autre, maintenez fermement la bouteille de champagne. Tournez doucement et progressivement le bouchon. Votre champagne s’ouvrira au bout de quelques tours.


Comment sabrer le champagne ?


Il est également possible de sabrer le champagne pour l’ouvrir. On peut sabrer n’importe quelle bouteille de champagne. Toutefois, il faut bien de l’expérience. D’abord, la bouteille doit être froide. Une bouteille chaude a une pression plus élevée. Elle pourrait exploser lors du sabrage. La température idéale est de 6 °C.

Le sabrage se fait d’un coup sec et maitrisé. Il faudra bien prendre des cours pour apprendre le sabrage. Vous aurez de quoi impressionner votre entourage lors de différents évènements comme par exemple pendant un mariage.


Déguster le champagne


Une fois la bouteille ouverte, plus de temps à perdre ! Servez votre champagne et savourez-le. Pour une parfaite dégustation, il est important d’utiliser le contenant idéal. Il faut également le consommer à la bonne température.


Quel verre utilisé ?


Les avis sont partagés concernant le contenant à utiliser pour déguster le vin. Il doit satisfaire les exigences du visage du consommateur : l’œil, le nez et la bouche. On distingue trois principaux types de verres servant à déguster le champagne : la coupe, la flute et le verre à vin.

La coupe n’est plus très à la mode. Très large, elle laisse s’échapper les aromes sans que le nez les distingue. Aussi, la mousse et les bulles se dispersent rapidement. Avec ce verre, vous êtes tenu de vite vider votre champagne pour profiter de toutes ses saveurs.


Par sa forme allongée, la flute permet de mieux préserver les bulles et arômes. Avec son long pied, vous pouvez garder la main éloignée de la boisson et conserver sa fraîcheur. Il faut noter que l’étroitesse de ce verre rend les bulles plus grosses à la surface. Ces dernières peuvent piquer le nez et empêcher de sentir les arômes du champagne.


Les spécialistes en dégustation de champagne recommandent le verre à vin, plus particulièrement la tulipe. Ce choix n’est pas si étonnant, car le champagne est avant tout un vin. Le verre est assimilable à une flute plus large au fond.


Rempli d’un quart, vous sentirez mieux tous les arômes du champagne. La tulipe a la capacité de dévoiler le caractère vineux du champagne. C’est sans doute le meilleur verre pour dégustation.


Quelle est la température de dégustation ?


La température idéale pour la consommation du champagne est de 8 à 10 °C. En dessous de cette température, le champagne est trop frais. Les papilles gustatives sont anesthésiées créant une limite de la perception aromatique. Au-dessus de 10 °C, le champagne parait plus lourd et moins vif.

Pour rafraîchir votre bouteille, plongez-la une demi-heure environ dans un seau rempli d’eau et de glace. Vous pouvez aussi coucher la bouteille dans le bas du réfrigérateur pendant 4 heures au plus.

9 vues