• Champevent

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Dernière mise à jour : 20 janv.

De nos jours, un séminaire d’entreprise est devenu un évènement important. En effet, il s’agit du canal de communication le plus utilisé pour transmettre aux employés les différents objectifs, les enjeux ou même la vision de l’entreprise. De plus, un séminaire d’entreprise est un moment idéal pour resserrer les liens entre les différents collaborateurs.


Pour que cet évènement soit une réussite, il faut prêter une attention particulière à plusieurs points tels que le lieu de déroulement de l’évènement. Si vous êtes un responsable d’entreprise et que vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise, alors lisez cet article.



Élaborer un projet fiable


La réussite de tout évènement passe par l’élaboration d’un projet. Un séminaire d’entreprise n’échappe pas à cette règle. Ainsi, pour réussir l’organisation de cet évènement, vous devez réussir à vous poser certaines questions. En effet, vous devez être capable de trouver une solution aux préoccupations suivantes :


– Quel est le type de séminaire que vous souhaitez organiser ?

– Quel est le but de l’organisation de ce séminaire d’entreprise ?

– Quels sont les moyens financiers disponibles pour organiser l’évènement ?


En parlant des types de séminaires, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. En effet, il existe 4 types de séminaires d’entreprise : le séminaire de direction ou séminaire management, le séminaire de motivation ou de cohésion, le séminaire de formation, et le séminaire d’intégration.

Le choix du type de séminaire est une étape importante dans votre processus d’organisation du séminaire d’entreprise. En effet, le type de séminaire vous permettra de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre ainsi que les moyens que vous devez mettre en œuvre. Votre budget est également lié au choix du type de séminaire.


Bien choisir la date de l’évènement


La date est un élément important à déterminer dans les plus brefs délais. L’objectif est d’informer les différents participants de la date afin de connaitre leur disponibilité. Notons également que vous pouvez effectuer le choix de la date en tenant compte des différents évènements de l’entreprise. Vous devez également prendre en considération les congés et les vacances de vos employés. Par ailleurs, lorsque vous informez les différents participants de la date, ces derniers pourront se libérer pour être présents.


Opter pour un lieu motivant


Une autre étape de votre organisation est le choix du lieu où doit se dérouler le séminaire d’entreprise. Vous devez choisir un espace assez calme et qui a un lien avec votre entreprise. Il faut toujours tenir compte de vos objectifs en choisissant le lieu. Ce dernier doit correspondre avec les valeurs, les principes et la vision de votre entreprise.

N’hésitez pas à effectuer une visite du lieu retenu afin de vous assurer que toutes les indications que vous avez reçues sont correctes. Cela vous permet également d’éviter toutes les surprises de dernières minutes.


Établir un planning cohérent


Une fois la date et le lieu déterminé, vous devez établir le chronogramme de la journée. Ainsi, vous pourrez déterminer tous les points importants du séminaire. Ceux-ci pourront être transmis aux différents intervenants afin d’assurer un bon déroulement de la journée. N’oubliez pas d’intégrer plusieurs activités ludiques afin d’entretenir une ambiance assez cordiale tout au long du séminaire.


Faire appel à un professionnel de l’événementiel


Contacter les hôtels, organiser les déplacements, trouver les activités, demander des devis… l’organisation d’un séminaire d’entreprise prend du temps.

Des agences évènementielles sont spécialisées dans ce domaine et peuvent vous aider dans l’organisation de votre séminaire. Plusieurs services sont disponibles mais il est tout à fait possible de s’offrir un séminaire clés en main. L’agence va sélectionner les meilleurs prestataires (hôtels, restaurants, compagnies de transport, agence artistique, matériels audiovisuels, activités sportives et culturelles, artistes pour les soirées de gala) et imaginer un évènement sur mesure pour votre entreprise.


Et le champagne dans tout ça ?


Il est fréquent de porter un toast lors de séminaire d’entreprise, que ce soit pour célébrer l’arrivée de nouveaux collaborateurs, pour récompenser la réalisation de vos objectifs ou bien simplement pour remercier vos équipes, le champagne est un incontournable.


Champevent permet à ses clients d’accéder à une sélection de champagne qui répond aux besoins des professionnels souhaitant commander du champagne par caisse de 6 bouteilles notamment pour l'événementiel (séminaire, lancement produit, soirée d’entreprise…). Nous proposons également l’expédition de cadeaux d’affaires, si vous souhaitez remercier vos collaborateurs avec un coffret champagne personnalisé.



8 vues