• Champevent

Comment ouvrir une bouteille de champagne?

Vous vous intéressez à l’art du service ? Vous devez alors comprendre que l’ouverture d’une bouteille de champagne se fait selon des règles précises. Connaître quelques astuces vous permettra d’ouvrir très facilement une bouteille de champagne. Avant tout, l’idée consiste ainsi à éviter de voir le bouchon sauter. Un tel phénomène peut causer une blessure en plus du manque d’esthétique qui l’accompagne. À vrai dire, l’ouverture d’une bouteille de champagne est un art qui se maîtrise avec le temps.


comment ouvrir une bouteille de champagne

Technique simple pour ouvrir une bouteille de champagne


Il existe des astuces simples permettant d’ouvrir une bouteille de champagne très rapidement. Pour ce faire, vous devez recourir à des astuces qui ont fait leur preuve. Premièrement, il vous suffit d’incliner légèrement la bouteille afin de dégager plus facilement la boucle du muselet.


L’étape suivante est primordiale puisqu’elle consiste à ouvrir effectivement la bouteille. Tout d’abord, la première chose à faire c’est de tenir le bouchon avec fermeté. Puis, maintenez le muselet avec votre main droite pour commencer. Ensuite, vous passez à l’action en dévissant le collier de serrage en réalisant 6 demi-tours pour défaire la fermeture.

Enlevez successivement le muselet et son habillage tout en gardant la main sur le bouchon de fermeture. Après cela, utilisez une serviette pour enrouler le bouchon et le goulot en toute sécurité.


Vous devez ensuite réaliser les opérations suivantes dans l’ordre.


  • En tenant bien la bouteille, servez-vous de votre main libre pour faire tourner doucement la bouteille. L’idée consiste à éviter de faire tourner le bouchon pour prévenir de mauvaises surprises.


  • Le bouchon commence à sortir progressivement, appliquez alors votre main dessus afin d’éviter qu’il ne parte en vrille.


  • Procédez tranquillement en maintenant le bouchon au bord du goulot durant un court laps de temps. De cette façon, il vous sera plus facile de faire retomber à l’intérieur de la bouteille la mousse si celle-ci commence à se former.


  • Vous pouvez enlever totalement le bouchon de la bouteille, une fois le calme revenu quelques temps après


L’idée, c’est d’opérer avec esthétique et discrétion. La technique présentée doit vous permettre d’ouvrir une bouteille de champagne sans faire de bruit tout en évitant de trouer le plafond.


Précautions à prendre pour ouvrir une bouteille de champagne correctement


L’ouverture d’une bouteille de champagne se déroule souvent pendant une grande occasion ou un événement festif, un mariage ou un anniversaire. Par conséquent, tout doit être parfait pour susciter l’enthousiasme chez les invités et les personnes présentes lors de la fête. Il est donc primordial de prendre certaines précautions afin d’éviter une mésaventure lors de l’ouverture de la bouteille de champagne.


Ainsi, vous devez à tout prix éviter de déshabiller entièrement le haut de la bouteille. Le petit fil de fer entortillé autour du bouchon doit être maintenu sur le liège. Il vous offrira une prise pour ouvrir plus facilement le bouchon.


De même, il est fortement déconseillé de secouer la bouteille, car cela accroît le risque d’une ouverture brutale. Le bouchon risquerait de sauter pour percuter violemment une personne ou un obstacle. De plus, ce genre de circonstance malheureuse nuirait également à l’esthétique ou au bon déroulement d’un événement.



A LIRE AUSSI :


Les marques de grands champagnes les plus chers au monde


INFOGRAPHIE : Toutes les tailles de bouteilles de Champagne


Cadeaux d'affaires, cadeaux d'entreprise : Vous souhaitez offrir du champagne?


Quel champagne choisir pour un mariage et comment profiter des meilleurs prix ?