• Champevent

Comment prévoir le bon nombre de bouteilles de Champagne?

Mis à jour : janv. 20

Que ce soit pour une cérémonie de mariages, un évènement d'entreprise, ou tout autre festivité.


Le calcul du nombre de bouteilles à prévoir est fonction du nombre de personnes consommant des boissons alcoolisées prévues pour votre événement d'entreprise, mariage, cérémonie, cadeaux client... etc.


Si vous ne savez pas, il vaut mieux tabler sur le nombre de personnes adultes global  pour votre prévisionnel de nombre et budget de bouteilles de boissons alcoolisées, que de vous retrouver en rupture de stock, ou de bouteilles mises au frais, en plein milieu des festivités.


Ces vins et champagnes ne seront pas perdus, vous aurez plaisir à les ouvrir ensuite, au fil du temps, en vous remémorant les bons moments passés ensemble.

Repères utiles pour vos calculs :


Une bouteille de champagne contient l’équivalent de 6 à 8 flûtes par bouteille de taille traditionnelle (75cl). Tout dépend de la flûte, ou coupe ou verre utilisé et comment elle/il est rempli(e). Une flûte calibrée est de 12,5 cl, cela vous donnera une idée. Pour un joli effet visuel et un bel épanouissement des bulles de champagnes, la tendance est aux verres moins étroits que les flûtes, pour permettre aux bulles de suivre le contour du verre et contrairement aux coupes de ne pas s’évanouir trop rapidement.


Une bouteille de vin rouge, blanc ou rosé non effervescent, contient 6 verres de 12,5 cl pour une bouteille de 75 cl. Là aussi l’effet dépend des tailles des verres et de la façon de les remplir et comment les vins sont aérés avant dégustation


Ensuite tout dépend du moment où vous allez servir ces vins et champagnes, si vous allez proposer du champagne pour le cocktail apéritif, vin d’honneur, si vous poursuivez avec du champagne au dessert et choisissez des vins non effervescents pour les plats ou le buffet, ou si vous souhaitez faire la fête au champagne pour toute la durée de l’événement.


Qu’il s’agisse d’un mariage, baptême, communion, cérémonie civile ou cocktail professionnel, le casse-tête du bon choix des boissons est au centre des préoccupations de l’organisation d’un événement ou cérémonie.

Quel conseil, quel prix, pour le budget boissons alcoolisées d'un mariage, baptême, communion, fête, cérémonie, pot de départ, lancement produit ou remise de diplôme ?


Partez sur les calculs généraux des contenances de bouteilles de vins et champagnes pour savoir combien de bouteilles évaluer. Une bouteille de champagne contient 6 à 7 flûtes. Rapprochez donc le nombre d’invités adultes en fonction de cette donnée basique, pour avoir un minimum d’une coupe par personne.


Cependant vos invités, surtout s’ils restent dormir sur place, ou se font raccompagner, bien décidés à faire la fête jusqu’au bout de la nuit, ne se contenteront pas d’une seule flûte (verre ou coupe) par personne !


Tenez compte de la longueur de l'événement, si tout les invités comptent passer une nuit blanche, ou si vous avez juste une cérémonie, un événement, sur un temps court (cocktail professionnel par exemple), ça change la donne !


La température aussi joue, plus il fait chaud, plus les gens ont soif. Mais là, proposez leur plutôt bon nombre de boissons non alcoolisées, car les effets de la déshydratation ne sont pas forcément ressentis de suite.


Recommandation moyenne de prévision d’achat de bouteilles de champagnes pour des fêtes réussies :


Pour le vin d’honneur ou un baptême en après-midi, un PACS ou mariage civil non suivi de repas, prévoyez 2 flûtes par personne, soit une bouteille pour 3 personnes.


Pour le repas et dessert : prévoyez 1,5 flûte par personne, soit une bouteille pour 4 personnes. Mais, attention si vous choisissez des cuvées différentes :


Champagne blanc de blancs (chardonnay) par exemple, pour aller avec le poisson, ou champagne blanc de noirs (assemblage de pinot noir et pinot meunier) pour la viande, ou encore champagne rosé pour les fêtes colorées de l’été, ou encore champagne demi-sec plus doux pour le dessert, il vous faudra faire un calcul sur la proportion de bouteille des différentes cuvées de champagnes.


Le vin d’honneur est prévu en général pour un grand nombre de personnes pour honorer les invités à un mariage.

Les mariés invitent alors des personnes qui leur sont proches ou proches de leurs parents, famille, amis, connaissances ou renvois d’invitations.


Pour un vin d’honneur réussi, certains invités n’étant pas invités au repas, banquet ou buffet qui suivra, il convient de bien les recevoir avec des vins de champagnes de qualité et un assortiment de boissons et jus non alcoolisées.


Le choix de ces cuvées de champagnes sera fonction du choix des canapés, petits fours ou brioches, et autres viennoiseries, et la prévision d’achat de la quantité de bouteilles nécessaire, sera quant à elle fonction du temps à passer ensemble et si vous avez affaire ou pas à de gros buveurs. Certains invités ont aussi tendance à jouer les prolongations, jusqu’au départ des invités, ou au service du repas, auxquels eux mêmes ne sont pas invités.


Normal le but est de faire connaissance, échanger, se divertir et passer de bons moments pour un événement festif ! Mais du coup, prévoyez large dans votre achat de champagnes, comptez de 3 à 6 bouteilles de marge.

A LIRE AUSSI :


Bon Champagne ? Et vous connaissez-vous le meilleur Champagne?


INFOGRAPHIE : Toutes les tailles de bouteille de Champagne


Quel Champagne pour son mariage ? Nos conseils pour bien choisir

UNE QUESTION ?

N’HÉSITEZ PAS, VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

  • Facebook - White Circle