• Champevent

[CONSEIL] Comment déguster du Champagne

Mis à jour : janv. 27

Boire du Champagne : OUI! Mais pas n’importe comment !


Nos meilleurs conseils pour la dégustation de vos champagnes, un vin qui mérite un soin particulier lors de sa dégustation.



Il est essentiel de réunir les meilleures conditions pour profiter au maximum du goût de chaque champagne. Que ce soit pour un mariage, un évènement, un anniversaire Champevent s’assure que vous fassiez le bon choix de champagne. Nos conseils d’experts en matière de champagne vont vous permettre de bénéficier d’une expérience de dégustation exceptionnelle.


Les premières dégustations de champagne ne sont pas les plus simples, même pour un amateur de vin. Les bulles modifient votre perception de vos goûts et vos points sensoriels sont altérés. Le temps pour s’adapter est par conséquent plus long que pour n’importe quel autre vin. Ne lâchez pas l’affaire, dégustez, dégustez, dégustez…

Après quelques dégustations vous deviendrez chevronner pour desseller les savoirs des champagnes de prestiges et vos goûts vont s’affiner pour des marques en particulier.



La bouche


Les aliments épicés sont à proscrire avant une dégustation de champagne tout comme le sucre, le sel ou tous produits pouvant atteindre vos points sensoriels.


Vos papilles vous semblent prêtent ? Dégustez ! Nous vous conseillons de ne pas agresser votre palet lors de la première gorgée, prenez donc dans un premier une petite quantité pour vous familiarisez avec le champagne.


Faites ensuite entrez de l’air dans votre bouche pour aérer les aromes. Brasser le champagne dans votre bouche va également faire ressortir les saveurs et aromes du champagne. Pour juger un champagne utilisez les mêmes critères que vous utilisez habituellement pour un vin : structure, rondeur, équilibre…


Si vous dégustez du champagne pour un mariage ou un anniversaire, nous vous conseillons de déguster avec les mets que vous proposerez durant votre évènement. Cela vous permettra d’associer les arômes de votre champagne à celles de votre repas.


La température


« Met la bouteille au frais : ça se boit froid le champagne ! », sur le principe nous sommes d’accord avec vous. En revanche la température de son champagne n’est pas à négliger et elle prend un rôle essentiel pour une bonne dégustation.


Ne mettez pas de glaçons dans votre champagne pour le refroidir ! La température que nous vous conseillons pour une bonne dégustation de champagne se trouve entre 8 et 10 degré.


Le verre


Pour vos évènements nous vous conseillons d’utiliser des coupes ou des flûtes pour les avantages qu’on leurs connait. Pour une dégustation de champagne ces verres sont néanmoins à proscrire : l’un perd trop vite ces bulles, l’autre empêche de profiter des arômes. Nous vous conseillons donc d’utiliser un verre tulipe, bien entendu en verre et non en plastique !


Le service


Servir un champagne peut vite devenir un calvaire si vous n’êtes pas habitués à en déguster. Par nature les bulles de champagnes ont tendances à remonter lorsque vous allez le servir et elles peuvent créer une mousse qui risque de sortir du verre si vous le servez mal.


Nous vous conseillons donc d’incliner votre verre tulipe et votre bouteille de champagne avec un angle de 30 degré. Versez ensuite votre champagne lentement et sans discontinuité pour conserver les arômes.


Conclusion


En suivant nos conseils vous pourrez enfin déguster toutes sortes de champagnes et ainsi faire votre choix dans notre gamme variés pour tous vos évènements. Notez que les meilleurs champagnes ne sont pas les plus chères et qu’il est important de les choisir en fonction de vos besoins.


Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou pour une consommation privée n’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes nous seront ravis de répondre à toutes vos questions !


A LIRE AUSSI :


Comment prévoir le nombre de bouteilles pour une cérémonie de mariages, un évènement d'entreprise ou tout autre festivité ?


INFOGRAPHIE : Toutes les tailles de bouteille de Champagne


Quel Champagne pour son mariage ? Nos conseils pour bien choisir

UNE QUESTION ?

N’HÉSITEZ PAS, VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

  • Facebook - White Circle