• Champevent

Jéroboam, Mathusalem. D’où viennent les noms des contenants ?

Toutes les bouteilles qui existent de nos jours ne sont pas pareilles. Elles ont toutes des tailles et contenances différentes, voir notre article sur le sujet. Pour permettre aux personnes de vite se retrouver et ne plus se tromper, des noms ont été donnés aux différentes bouteilles. À travers cet article, vous allez découvrir l’origine de ces noms. Lisez-le, il vous édifie.


Jeroboam champagne bouteille
Bouteille de la cuvée Carte d'Or de Champagne Drappier

Le Magnum

Le magnum est une bouteille de taille relativement grande. C’est ailleurs de là que provient son nom. C’est aussi la seule bouteille dont le nom ne provient pas de la bible, mais du latin. Elle a une capacité de 1,5 litre. Elle est très répandue.


Le Jéroboam

Le Jéroboam est une bouteille dont la contenance fait deux fois celle du magnum. C’est aussi la raison pour laquelle elle est appelée Double-mag-num. Cependant, dans le Bordelais, la contenance du Jéroboam est de 5 litres. Le nom de cette bouteille provient de la bible. Il rappelle deux rois des années 1000 av. J.-C. Le premier nommé jéroboam 1 se caractérise par sa couronne qui lui provient de certaines tribus qui s’étaient dans le temps soulevées contre le fils de Salomon, car ce dernier était un tyran.



Le Mathusalem

Le Mathusalem est une bouteille de grande taille. Sa contenance est de 6 litres. Son nom évoque celui de la personne la plus âgée dans l’Ancien Testament. Cette dernière a marqué l’histoire, car selon la bible, elle a vécu pendant 969 années avant de mourir dans un déluge. Depuis lors, ce nom fait alors allusion à la longévité. Aujourd’hui encore, on l’utilise dans l’expression « vieux comme Mathusalem » pour parler de quelque chose qui existe depuis fort longtemps.


Le Salmanazar

Il s’agit d’une bouteille dont la contenance est de 9 litres. Ce nom lui provient des rois d’Israël. En effet, cinq d’entre eux ont porté ce nom durant leur règne. Mais c’est surtout Salmanazar 3 et Salmanazar 5 qui ont attiré l’attention de tous. Le premier était un très grand conquérant. Le second quant à lui a mis en défaite le souverain d’Israël.


Le Balthazar

Le balthazar est une grande bouteille. Elle possède une contenance de 12 litres. Son nom lui provient aussi de la bible. Il était porté par l’un des rois mages. Ce dernier était aussi le dernier roi de Babylone. Il représentait aussi l’Afrique dans cette époque lointaine. C’était le symbole vivant qui prouvait à tous que le christianisme était universel.


Le Nabuchodonosor

Lorsqu’on parle de Nabuchodonosor, on pense directement au plus grand roi de Babylone. Il était aussi celui qui a combattu et vaincu les Égyptiens. Au cours de son règne, il a envahi à plusieurs reprises l’Israël. Il est à l’origine de l’une des merveilles du monde : les jardins de Babylone. Cette bouteille qui porte son nom a une contenance de 15 litres.


Le Salomon

Il s’agit d’une bouteille de 18 litres. Ce nom provient aussi de l’un des rois mages qui était d’ailleurs le fils de David. Il était considéré comme l’homme le plus sage et le plus brillant de l’Ancien Testament.


7 vues