top of page

Qu’est-ce qu’un champagne blanc de blancs ?

L’expression champagne blanc de blancs est généralement utilisée pour désigner un vin de qualité supérieure. Il s’agit simplement d’une boisson dont le nom évoque une célébration de grande taille. Cependant, le blanc de blancs possède des caractéristiques propres à lui. Plus d’explications dans cet article.



Le champagne blanc de blancs, une cuvée blanche tirée de raisins à peau blanche


Le blanc de blancs est un champagne élaboré exclusivement à partir du jus blanc tiré de raisons dont la peau est blanche. Le cépage utilisé pour la fabrication de cette boisson n’est donc pas le pinot noir, mais le chardonnay, un raisin brillant et doré. Il pousse principalement sur la Côte des Blancs, au sud d’Epernay. Ce territoire accueille 5 des 17 villages classés Grand Cru, notamment :

  • Avize ;

  • Le Mesnil-sur-Oger ;

  • Oger

  • Chouilly ;

  • Cramant.

Le chardonnay est utilisé à 95 % dans l’encépagement dans ces cinq régions, contrairement au reste du territoire champenois où il ne sert qu’à hauteur de 30 %.

Certains cépages très peu connus peuvent néanmoins être utilisés dans la réalisation de ce type de cuvée. C’est de là que le « s » dans l’expression « blanc de blancs » tire son origine. Il s’agit surtout des raisins tels que l’Arbane, le Petit Meslier ou le Pinot Blanc, qui sont aussi des cépages blancs à jus blanc. Il existe par ailleurs des raisins de peau noire qui délivrent aussi du jus blanc. Ceux-ci sont principalement à l’origine des champagnes dits blanc de noirs.

Le champagne blanc de blancs est une cuvée de qualité supérieure. Il se conserve parfaitement dans le temps et peut aisément tenir durant une dizaine d’années. Par ailleurs, le blanc de blancs se retrouve généralement dans les grandes occasions et est le type de champagne le plus souvent utilisé pour les apéritifs.


Les différences gustatives entre champagne blanc de blancs et un champagne brut


Contrairement au champagne blanc de blancs, le champagne brut est un mélange de jus blanc extrait de raisins blancs et de jus blanc issu de raisin noir. Il véhicule donc les saveurs et les arômes de ces deux cépages, notamment le goût du chardonnay et celui du pinot noir ou meunier. Quant au champagne blanc de blancs, son goût et ses saveurs sont marqués par ceux du cépage qui le constitue (chardonnay).


La cuvée blanc de blancs possède principalement des notes florales de fleur de sureau et d’acacia et dégage un gaz plutôt frais et léger. Il s’agit là de la principale caractéristique du chardonnay. Le pinot par contre procure des saveurs riches et chaleureuses de fruits jaunes et de fleurs capiteuses. Ces notes viennent équilibrer la fraîcheur et le côté citronné caractéristiques du chardonnay dans le champagne brut.


Quel accompagnement pour un champagne blanc de blancs ?


Les cuvées blanc de blancs peuvent accompagner tous types de repas. Dans les célébrations, ou à d’autres occasions spécifiques, elles peuvent être consommées avec :


Un plateau de fruits de mer


Les saveurs iodées de la mer telles que les huitres, crevettes, homards, etc., sont un accompagnement de choix pour un champagne blanc de blancs.


Certaines de ses boissons sont dosées en sucre. La plupart présentent en outre une saveur tonique, minérale et directe qui se marie parfaitement avec les fruits de mer.


Les poissons gras et les fromages de chèvre


Vous pouvez aussi décider de servir les cuvées blanc de blancs avec des poissons gras et des fromages de chèvre. Elles présentent une acidité prononcée ainsi que des bulles qui s’allient parfaitement avec de tels repas. Il est néanmoins possible de profiter d’un bon moment avec des pâtes molles et du bon champagne blanc de blancs.

Derniers articles

banniere-le-petit-ballon.jpeg
banniere-le-petit-ballon-st-valentin.jpeg
bottom of page