Qu’est-ce qu’un grand champagne ?

Dernière mise à jour : 20 janv.

Pour les connaisseurs, il est important de savoir distinguer la qualité d’un champagne. En effet, il y a des particularités qui font distinguer les grands champagnes. Mais pour beaucoup, cette appellation est méconnue. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, voici les points essentiels sur le grand champagne.



Un grand champagne, un millésime


Il existe différents types de champagne et parmi eux, le grand champagne se classe dans la liste des plus distinctifs. Il est possible de reconnaitre un champagne connu étant « grand » par l’année de vendange des raisins. Mais encore, dans l’art du champagne, c’est surtout le savoir-faire en assemblage qui est le plus important. Pour les assemblages, il y a :


· L’assemblage de cru

· L’assemblage de cépages

· L’assemblage de millésimes


Dans la majorité des productions, ce sont les champagnes non millésimés qui sont mis en valeur. Un grand champagne se particularise ainsi par les années de sa conception. Plus les années sont longues et plus le champagne dispose d’un gout exquis. Donc, seul le comité professionnel et les grandes marques de vin (et de champagne) peuvent déterminer si un champagne mérite le titre de millésime.


Ce qui distingue les grands champagnes


Différents traits peuvent faire distinguer un grand champagne. Ce n’est pas tous les champagnes qui sont concernés par une telle appellation. Les grands champagnes sont des boissons d’exception. Pour vérifier si un champagne se trouve dans cette catégorie, il faut de la précision sur certains critères.


Ainsi, le vieillissement prolongé, le faible dosage, la production limitée ainsi que les cépages nobles. Ce sont tous des points à préciser pour classifier un champagne.

Les grands champagnes sont généralement issus des grandes années de production. La qualité d’un champagne se vérifie par son élaboration. C’est surtout l’année de fabrication qui donne de la précision sur le niveau de sa qualité. Dans cet axe de la qualification, il est tout à fait possible que le coût de ces champagnes soit plus élevé que les champagnes classiques.


Les champagnes « grands crus »


En ce qui concerne le champagne grand cru, c’est une production très limitée. Il n’y a que 5 % des communes viticoles de champagne qui sont connus comme grand cru. Pour obtenir une telle nomination, il faut que l’élaboration des champagnes s’effectue avec les meilleurs cépages.

Chardonnay et Pinot Noir, ce sont les seuls cépages qui disposent d’une autorisation pour ce type de conception. Ces prestigieux champagnes doivent leur particularité du fait de la qualité du sol sur lequel les vignes sont plantées. L’exposition des raisins au soleil aussi est un critère prépondérant pouvant influencer la qualité des champagnes dans cette catégorie.


Pour le Pinot Noir, son cépage aux arômes de fruits rouges lui permet des tanins délicats. Il se fond littéralement dans la bouche offrant de l’extase aux papilles. Le Chardonnay quant à lui dispose d’un cépage blanc avec un nez floral et une finesse unique. Pour les arômes, ils s’accentuent au fur et à mesure où le temps évolue.


 

A LIRE AUSSI :


Combien de bouteilles de champagne pour un mariage ?


INFOGRAPHIE : Toutes les tailles de bouteilles de Champagne


Cadeaux d'affaires, cadeaux d'entreprise : Vous souhaitez offrir du champagne?

10 vues