• Champevent

Quel Champagne pour son mariage ? Nos conseils pour bien choisir

Mis à jour : janv. 20

Et vive les mariés ! 🍾 L'incontournable des mariages : le Champagne 🥂


Si vous êtes en pleine organisation de votre mariage alors vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Quel Champagne choisir? Quel budget et en quelle quantité ? Dans cet article je vous explique comment choisir votre Champagne pour votre mariage.




Traditionnellement le champagne est servi au dessert, en particulier pour accompagner la pièce montée. Mais plus couramment le champagne est aujourd’hui proposé dès le vin d’honneur, signe d’accueil de vos invités.


Avant d’acheter votre champagne pour votre mariage :


Comme dans la majorité des mariages vous allez acheter votre champagne par carton. Oubliez donc les monoprix et autres Leclerc ou grandes surfaces…


Ne vous dirigez pas forcement vers les grandes maisons telles que Roederer, Bollinger et autres Veuve Cliquot. Privilégiez les petits producteurs qui auront probablement eux aussi, des crus qui pourront vous surprendre et pour deux fois moins cher.


Pour un champagne de grande maison il faut compter entre 25 et 35 euros la bouteille, tandis que pour une cuvée de vigneron, on se situera plutôt autour de 15 à 20 euros.


La meilleure solution reste la suivante ( #ads), Champevent vous aide à choisir le bon Champagne pour votre mariage. Sur notre site vous découvrirez nos partenaires, constitués de petites maisons ainsi que de grandes marques mondialement connues. Ce partenariat avec les maisons de Champagne vous permet de commander votre champagne en quantité suffisante, de profiter de tarifs dégressifs. Autre avantage non négligeable, vous bénéficier du prix producteur. C'est à dire que Champevent ne prend pas de marge sur le prix fixé par les maisons.


DÉCOUVRIR NOTRE PARTENAIRES


Quel budget fixé pour le champagne lors de mon mariage ?


Avant de choisir un champagne, il est important de se poser les bonnes questions. Les réponses à celles-ci vont permettre de définir votre budget et ainsi de choisir le type de cuvée conseiller. Par exemple, il vous faudra consacrer un budget conséquent si votre choix se porte sur une marque de champagne prestigieuse.


Champevent vous propose plusieurs marques de Champagne qui s'adaptent à votre budget.


  • CHAMPAGNE DECOUVERTE : La sélection Découverte est principalement composée de Champagne dit de "Vigneron". Elles regroupent des Champagnes qui sont élaborés de façon traditionnelle par de petites maisons champenoises. Champevent travaille avec quelques maisons proposant des cuvées surprenantes et exceptionnelles, l'occasion de déguster un champagne peut être moins populaire que les grandes marques mais tout aussi qualitatif.


  • CHAMPAGNE DE PRESTIGE : Dans cette sélection Prestige figure les plus grandes marques de Champagne. Vous trouverez des Champagnes mondialement connus comme Taittinger, Ruinart, Moët & Chandon...etc.


Comment calculer facilement la quantité de champagne pour mon mariage ?


Il n’est jamais évident de calculer exactement le nombre de bouteilles nécessaires sans en manquer ni se retrouver avec trop de surplus. Quelques astuces faciles permettent de définir la bonne quantité de champagne pour le vin d’honneur et le repas du mariage.


QUANTITÉ DE CHAMPAGNE POUR LE VIN D’HONNEUR : En moyenne, comptez une bouteille de champagne pour 4 invités. Pour un mariage de 100 personnes (adultes), vous obtenez 25 bouteilles. La quantité est à ajuster si vos invités restent longtemps ou dorment sur place, ils auront alors plus de facilité à se laisser aller.


LA BONNE QUANTITÉ DE CHAMPAGNE POUR LE REPAS ET LE DESSERT : Si vous proposez du vin lors du repas et du champagne sur le dessert, une bouteille pour 6 invités est une moyenne. Beaucoup auront déjà assez bu et prendront à peine une coupe pour trinquer aux mariés en fin de repas. Dans le cas où vous proposez uniquement du champagne pour le repas, comptez 1 bouteille pour 5 invités pour chacun des plats.


Attention, il est préférable de prévoir quelques BOUTEILLES EN PLUS pour accompagner la soirée dansante. Prévoyez toujours quelques bouteilles en plus, il serait dommage de manquer et il peut arriver un peu de casse.


Un guide pour choisir son champagne :


Pour opérer son choix parmi la vingtaine de grande maison et la multitude de vigneron, si vous n’êtes pas un amateur éclairé, il convient de se faire aider, guider, conseiller : DEMANDER DE L'AIDE !




Quelques conseils pour finir :


La veille du grand jour, pensez à mettre toutes les bouteilles au frais, afin de pouvoir le servir à une température située entre 8 et 9°C.

Demandez au serveur de remplir les flûtes seulement au deux tiers, ce qui est beaucoup plus élégant, et évite un réchauffement prématuré du vin.

Enfin, sachez que vous pouvez multiplier des qualités de champagne, avec un brut pour le vin d’honneur de votre mariage, une flûte de champagne millésimé lors du repas, et un peu de champagne rosé pour accompagner l’incontournable pièce montée qui viendra clore le dîner.


A LIRE AUSSI :


Comment prévoir le nombre de bouteilles pour une cérémonie de mariages, un évènement d'entreprise ou tout autre festivité ?


INFOGRAPHIE : Toutes les tailles de bouteille de Champagne


Quel Champagne pour son mariage ? Nos conseils pour bien choisir

UNE QUESTION ?

N’HÉSITEZ PAS, VOUS POUVEZ NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

  • Facebook - White Circle