• Champevent

Sabrer ou sabler le champagne ?

De nos jours lorsque l’on parle de champagne, il existe deux termes qui reviennent très souvent. Il s’agit de « sabrer le champagne » et « sabler le champagne ». Notons que plusieurs personnes utilisent ces deux termes dans le même contexte. Mais est-ce qu’elles ont raison de le faire ? Est-ce que ces deux expressions signifient la même chose ? Si vous vous posez la même question et voulez découvrir la réponse, alors cet article est rédigé pour vous.


Sabrer bouteille de champagne
Source : Confrérie du Sabre d'Or

Quelle est la différence entre sabrer et sabler un champagne ?


Disons-le tout de suite, utiliser les deux verbes pour exprimer la même action est une erreur. En effet, il existe une grande différence entre les deux expressions qui désignent tout de même des actions spectaculaires. Cependant, pour le découvrir cette différence, nous devons nous référer à l’histoire.


Sabler le champagne


Lorsqu’on retourne au 17e siècle, le verbe sabler était utilisé par les fondeurs. Il désignait l’action de faire couler une médaille ou une monnaie dans un moule fait en sable. Ce n’est que des années plus tard soit en 1935 que le verbe sabler s’est identifié aux boissons. Il signifie alors l’action de boire d’un trait de façon forte et rapide le contenu d’un verre. Il faut encore attendre quelques années avant que cette expression « sabler le champagne » soit principalement dédiée à la célébration d’un évènement qui nécessite que l’on boive du champagne.


Sabrer le champagne


La définition du verbe sabrer évoque le fait de frapper une personne ou un objet avec un sabre. Le but de cette action est de mettre ce dernier en pièce. L’expression « sabrer le champagne » quant à elle provient d’un militaire qui dans les années 1814 a décidé d’ouvrir une bouteille de champagne en utilisant son sabre ou son couteau. En assenant son coup au goulot de la bouteille, il cassa ce dernier. Ce geste rapide et expéditif est à la base de cette expression tant utilisée.



Comment sabrer une bouteille de champagne ?


Sabrer une bouteille de champagne est geste très répandu de nos jours. Même s’il ne présente pas de difficultés particulières, il faut tout de même savoir qu’il peut être très dangereux lorsqu’il est mal exécuté. Pour y arriver, le premier des paramètres à prendre en compte est la bouteille. Il doit impérativement s’agir d’une bouteille de champagne, car cette dernière contient une pression idéale pour la manœuvre. Il faut s’assurer que la bouteille est bien froide.


Vous devez ensuite l’incliner à 30 ou 45° en direction du vide. Retirez la sécurité qui protège le goulot. Avec votre sabre, donnez un coup sec et rapide sur le bouchon de la bouteille. Sous l’impact de la lame et avec pression contenue dans la bouteille, ce dernier saute. De nos jours, il existe plusieurs moyens pour sabrer un champagne sans avoir à utiliser de sabre. En effet, les personnes qui maitrisent bien cet art utilisent aussi un verre à boire ou un grand couteau de cuisine.

1 vue