• Champevent

Quels sont les différentes tailles de bouteilles de Champagne?

Dernière mise à jour : 31 mai

Pour célébrer, pour offrir, pour séduire ou se faire plaisir, il existe un format de flacon de champagne adapté à chaque occasion. Le champagne fait parti des seul alcools à se décliner en de très nombreux contenants et différentes tailles de bouteille.


champagne en direct producteur

En matière de taille de bouteille de champagne, vous connaissez certainement la bouteille standard de 75cl, le magnum de 1 litre et demi et le jéroboam de 3 litres. Mais savez-vous que la taille d'une bouteille de champagne peut varier de 20 centilitres à 30 litres ?



Taille de bouteille de Champagne et flaconnage


Champevent vous illustre à travers cette infographie les différentes tailles de bouteilles de champagne existantes.

Taille bouteille champagne flaconnage
INFOGRAPHIE : Les différentes tailles de bouteilles de Champagne
  • Le quart : 20 cl 

  • La demi-bouteille ou fillette : 37,5 cl 

Ces deux contenants sont rarement commercialisées, vous les trouverez plutôt à bord des avions, dans les restaurants ou les caves à vins.



Taille de bouteille de 75cl à 3 litres


Les flacons de champagne les plus vendues

  • La bouteille standard ou Champenoise : 75 cl 

  • Le Magnum : 1,5 l (2 bouteilles de Champagne)

  • Le Jéroboam : 3 l (4 bouteilles de Champagne)


Taille de bouteille de Champagne gigantisme


Elles sont plus rares et certaines, de taille exceptionnelle, sont fabriquées sur commande pour des évènements spéciaux tels que des mariages ou des anniversaires.

  • Le Mathusalem : 6 l (8 bouteilles de Champagne)

  • Le Salmanazar : 9 l (12 bouteilles de Champagne)

  • Le Balthazar : 12 l (16 bouteilles de Champagne)

  • Le Nabuchodonosor : 15 l (20 bouteilles de Champagne)

  • Le Salomon : 18 l (24 bouteilles de Champagne)

  • Le Souverain : 26,25 l (35 bouteilles de Champagne)

  • Le Primat : 27 l (36 bouteilles de Champagne)

  • Le Melchiesedech : 30 l (40 bouteilles de Champagne)


Des noms de bouteilles de champagne aux origines bibliques


Le jéroboam doit son nom à deux rois d’Israël dont le premier est considéré comme le fondateur du royaume.


Le mathusalem emprunte évidemment son nom au célèbre patriarche dont on dit dans la Genèse qu’il aurait atteint l’âge de 969 ans. Il était l’aïeul de Noé, l’homme qui survécut au Déluge et qui mériterait que son nom soit donné à une bouteille, puisqu’on lui attribue la plantation des premières vignes.


Le salmanasar a cinq parrains, soit autant que de rois d’Assyrie qui portèrent ce nom. Le plus célèbre fut Salmanazar III (858 – 824 av. J.C.) qui ne réussit pas à vaincre les rois araméens, mais qui a laissé une réputation de grand bâtisseur.


Le balthazar pose un problème quant à l’origine de son nom. On pense généralement que c’est celui de l’un des rois mages qui vinrent adorer Jésus lors de sa naissance. Mais c’est inexact, car dans la Bible, les rois mages sont parfaitement anonymes. Leurs noms relèvent, en effet, d’une tradition populaire qui remonte à plusieurs siècles après la publication du Livre.

En revanche, le Balthazar cité dans la Bible est le dernier roi de Babylone (539 av. J.C.) qui fut vaincu par Cyrus, le roi des Perses, alors qu’il passait ses nuits à festoyer pendant le siège. Il nous en est resté l’expression “festin de Balthazar” pour qualifier un repas somptueux.


Le nabuchodonosor doit évidemment son nom à Nabuchodonosor II, dit “le Grand”, roi de Chaldée de 605 à 562 avant J.C. Il fit de Babylone la métropole du monde occidental et c’est lui qui s’empara de Jérusalem dont il exila la population. Une histoire qui inspira à Verdi son Nabucco présenté en 1842.




3 355 vues