• Champevent

Quel champagne choisir pour un mariage et comment profiter des meilleurs prix ?

Dernière mise à jour : 22 avr.

Le champagne brut reste un incontournable des grandes occasions, il est de coutume de trinquer en l'honneur de la mariée et du marié le jour de leur union. Traditionnellement servi au dessert, en particulier pour accompagner la pièce montée du mariage.


Aujourd’hui, il est proposé dès le vin d’honneur, signe d’accueil de vos invités. Si vous organisez votre mariage, nous avons rédigé ce guide avec des conseils pour choisir votre champagne lors de votre mariage.


Sommaire :


champagne mariage

Vous envisagez d’organiser une soirée avec la famille et vos amis pour célébrer votre union ? Pour marquer le coup vous envisagez sûrement d'ouvrir un millésimé spécialement pour l'occasion. Si c'est le cas, voici nos conseils.

Comment commander du champagne pour un mariage ?

Comme dans la majorité des soirées festives comme les fêtes d'anniversaire ou les mariages, vous allez ouvrir plusieurs bouteilles de champagne, par conséquent, il est préférable de passer commande par carton.

  • Premier conseil : n’achetez pas votre champagne dans les grandes surfaces proche de chez vous, comme Monoprix, Leclerc ou autre grandes enseignes. Le choix des cépages et le tarifs des champagnes en rayon ne sont pas très avantageux.Vous n’avez pas la chance de bénéficier de promotion suivant le nombre de caisses de champagne que vous allez acheter.

  • Deuxième conseil : Acheter un champagne en direct des producteurs ? Certes, c’est une solution qui vous prendra assurément du temps, il vous faudra parcourir leurs sites web, chercher leurs coordonnées, analyser la cuvée et le type de vin, puis pour finir essayer de les contacter soit par mail soit par téléphone pour avoir des conseils. À noter que certaines maisons de champagne de marque ne travaillent pas avec les particuliers et il vous faudra donc passer par un caviste ou bien un distributeur.

C’est justement pour répondre à cette problématique que Champevent intervient. Nous rendons accessible de nombreux champagnes de producteur partout en France et nous facilitons le passage de commande entre le client et le vigneron pour les mariages.


Champevent vous aide à choisir la bonne cuvée de champagne. Sur notre site, vous trouverez nos partenaires, constitués de petites maisons ainsi que de grandes marques mondialement connues. Ce partenariat avec les maisons de Champagne vous permet de proposer des cuvées et type de champagne en quantité suffisante, de profiter de remise. Autre avantage non-négligeable, vous bénéficiez du prix producteur. Pas d'intermédiaire entre la maison de champagne et vous.


Maintenant, il est primordial de s'interroger sur quel champagne déguster et comment faire son choix entre les différents cépages : Blanc de Blancs, Rosé et Brut.

Quel est le meilleur champagne pour un mariage ?

Le champagne doit refléter la cérémonie : frais, élégant et joyeux. Il faut aussi choisir un vin suffisamment souple susceptible de plaire aux goûts du plus grand nombre, pour accompagner la large palette des mets et amuse-bouches du buffet et en gardant le plaisir de la dégustation tout au long du repas.


On prendra le parti d’un champagne avec un assemblage à majorité de Chardonnay, amenant cette souplesse et beaucoup d’élégance. Ensuite, on décide en fonction de son budget et de l’image que l’on souhaite donner. Vous pouvez varier les plaisirs avec des assemblages différents comme par exemple un cépage 100% pinot noirs. La cuvée brut est la plus consommée lors des mariages, mais suivant le repas, votre choix peut se porter sur une cuvée Rosé ou Blanc de Blancs.

Comment commander du champagne en direct des vignerons ?

Champevent vous permet d'acheter des champagnes de caractère par carton en direct des vignerons. Découvrez les meilleurs Champagnes des différents terroirs de la Champagne viticole, de la Côte des Bars à la Vallée de la Marne en passant par la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Si vous ne connaissez pas le Terroir Champenois, voici un petit récapitulatif (Découvrir le terroir Champenois).


Les Vins de Champagne viennent des vignobles et vignes issues des 5 départements que couvre l’AOC Champagne : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine et Marne.

Voici les différents vins du terroir viticole champenois disponible sur Champevent.fr :

  • Vallée de la Marne

  • Montagne de Reims

  • Côte des Blancs

  • Côte des Bar

Si vous êtes intéressé par la commande de champagne en direct producteur, il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de contact.

Comment commander du champagne de marque pour votre mariage ?

Si vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez vous faire plaisir avec un champagne haut de gamme. Champevent vous propose sa sélection de champagne millésimé constituée de vins élaborés par les plus grandes marques de Champagne de notre région. Vous trouverez des références mondialement connus comme Taittinger, Ruinart, Moët & Chandon…etc.


Il est évident que le budget alcool pour votre cérémonie va grimper, il faut compter environ 30 euros minimum la bouteille pour un champagne de marque.


Quel prix pour un champagne correct ?

Comment trouver un champagne brut à bon rapport qualité-prix ? C’est une question qui revient régulièrement lors des préparatifs de mariage. La réponse à celle-ci est très simple, il existe d’excellent champagne à moins de 25 euros la bouteille et de bonne qualité.


Et pour preuve, vous pouvez réellement surprendre vos invités avec l’un des champagnes présent dans notre sélection « Artisans-Vigneron ». Les cuvées ont été rigoureusement sélectionnées et sont dédiées à la découverte du terroir Champenois, élaborées par de petits producteurs.


Combien de bouteilles de Champagne pour un mariage?

C’est la question que de nombreux futurs mariés se posent concernant les quantités de boissons à prévoir. Le nombre de bouteilles de champagne va dépendre du nombre d’invités qui consommeront du champagne.


Combien d’invités consommeront du champagne au mariage ?

Pour commencer, il est nécessaire d’avoir une idée précise du nombre de convives présents lors de votre réception.


Ensuite, vous devez connaître le nombre exact d’invités susceptible de consommer du champagne. Vous devez effectuer un premier tri en soustrayant du nombre total d’invités les personnes qui ne consomment pas d’alcool (femmes enceintes, personnes sous traitements médicaux, non buveurs, enfants…).


Ceci fait, vous voici en possession du bon nombre de personnes qui consommeront le jour de votre mariage.

Catégoriser vos convives pour obtenir le bon nombre de bouteilles de champagne à prévoir.

Votre première liste contient de nombreuses personnes successibles de consommer du champagne.

Parmi ces personnes vous devez identifier ceux susceptibles de consommer peu d’alcool, et ceux qui se resserviront plus aisément ! Pour vous aider à catégoriser vos invités sachez que les 18 - 30 ans boivent souvent un peu plus d’alcool et les 70 - 90 ans un peu moins.


De plus, certains prendront le volant après la réception et d’autres dormiront sur place. Libre à vous de définir précisément en fonction du profil de vos invités lesquels seront plus définis comme de « petits buveurs » ou au contraire ceux qui consommeront plus de vin et de champagne et feront danser la mariée jusqu'au bout de la nuit.

Quelle quantité de champagne pour un mariage?

Vous connaissez le nombre d’invités qui consommeront du vin et du champagne, vous devez sûrement vous poser la question : « Combien dois-je commander de bouteilles de champagne ? »


En moyenne, il faut compter une bouteille de champagne pour 6 personnes. La plupart du temps, une bouteille de champagne de 75cl permet de remplir 6 coupes. Reste à savoir combien de coupes vous comptez servir par personne. Dans le cas où, vous faite le choix de servir uniquement du champagne, vous pouvez prévoir 2 coupes par invité pour le vin d’honneur.


Si vous accompagnez le vin d’honneur d’autres alcools tel que de la bière ou bien des cocktails, il est préférable de servir une coupe de champagne par personne. Concernant le dessert, il est recommandé de prévoir une nouvelle coupe de champagne par personne.


Exemple du nombre de bouteilles de Champagne à prévoir pour un mariage


Mariage de 50 personnes :

  • Vin d’honneur : 17 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité.

  • Dessert : 9 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.

Mariage de 80 personnes :

  • Vin d’honneur : 27 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité.

  • Dessert : 14 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.

Mariage de 120 personnes :

  • Vin d’honneur : 40 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité.

  • Dessert : 20 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.

A savoir qu’il vaut mieux trop que pas assez ! Il est préférable de prévoir quelques bouteilles de champagne pour accompagner la soirée dansante. Prévoyez toujours un peu plus, il serait dommage de manquer et il peut arriver un peu de casse et le champagne se conserve bien.

Comment estimer le budget champagne pour un mariage ?

Maintenant que vous avez toutes les informations en votre possession au sujet du champagne pour une cérémonie de mariage, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre tarifaire. Nous négocions directement avec plusieurs de nos producteurs partenaires afin de vous proposer la meilleure offre possible. La demande de devis est gratuite et sans obligation d’achat.

Les avantages de champevent.fr

Notre partenariat avec les vignerons et les maisons de champagne vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Ne pas se tromper et choisir un champagne de confiance que nous avons sélectionné.

  • Commander votre champagne brut directement auprès des vignerons, sans intermédiaire.

  • Ne pas avoir à se soucier des conditions de conservation de son champagne.

  • Acheter au domaine implique d’acheter un champagne par carton. C’est à dire par multiple de 6.

  • Nos partenariats offrent la possibilité de commander votre champagne en quantité suffisante et de profiter de tarifs dégressifs.

  • Bénéficier du prix producteur (Champevent ne prend pas de marge sur le prix fixé par les maisons).

349 vues