Terroirs et vignerons de champagne

Commander du champagne de vigneron en direct des producteurs du terroir Champenois

Nos vignerons du terroir viticole Champenois

Vous pourrez découvrir les meilleurs Champagnes des différents terroirs de la Champagne viticole, de la Côte des Bars à la Vallée de la Marne en passant par la Montagne de Reims et la Côte des Blancs.

Champagne de la Côte des Bar

Situé dans la partie sud de l’aire de production du champagne, le vignoble de la Côte des Bar est entrecoupé de petites vallées qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube. Grâce à ses conditions climatiques et agro-géologiques, son encépagement de Pinot noir produit des vins légers, que de Grandes Maisons recherchent pour conforter la fraîcheur de leurs cuvées.

Champagne de la vallée de la Marne

La Vallée de la Marne (départements de la Marne, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne) est la plus vaste des régions de la Champagne, s’étendant sur près de 100 kms sur les deux rives asymétriques de la rivière Marne, de l’Aisne et de la Seine-et-Marne.

Champagne de la Montagne de Reims

La Côte d’Ile-de-France forme au sud de Reims un vaste plateau appelé : la Montagne de Reims, d’environ 280 mètres de haut, au pied duquel, sur les versants de la côte, le vignoble dit de la Montagne de Reims s’étend en arc de cercle sur une longueur de 35 à 40 kilomètres de Courcelles-Sapicourt à Fontaine-sur-Ay.

Champagne de la Côte des Blancs

La côte des Blancs est située dans la Marne, elle s’étend au sud d’Épernay sur environ 20 kilomètres, pour une superficie de 3 313 hectares, en 2006. La côte des Blancs doit son nom à la couleur du cépage qui y est planté à 95 %, le Chardonnay, qui est d’ailleurs le principal cépage blanc autorisé en Champagne (les autres étant moins utilisés : Arbane, Petit Meslier, Pinot Blanc, Pinot Gris).