• Champevent

Pièce montée de mariage : Comment bien choisir et à quel prix ?

Dernière mise à jour : 18 mars

Au cours d’une réception de mariage, l’un des moments les plus importants est celui de la coupure du gâteau de mariage. On ne peut donc pas organiser un tel évènement sans prévoir un Wedding Cake. Ce dernier représente le moment fort du repas suivant la cérémonie. Il s’agit de la note finale qui restera dans les esprits pendant des années. De ce fait, il doit être choisi avec beaucoup de soins. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour choisir votre pièce montée de mariage.


wedding cake

Quelles sont les origines de la pièce montée de mariage ?


Les origines de la pièce montée remontent à l’époque antique. À ce moment, en Grèce, les invités des mariages devaient rompre de gros morceaux de pain sur la tête des nouveaux mariés. Ce geste était un signe de bonheur et de fertilité.


Toutefois au moyen âge, cette pratique a subi une évolution. En effet, le grain de pain basique a été remplacé par des petits pains. Notons également qu’une petite compétition était organisée. Au cours de cette épreuve, les invités devaient réaliser la plus haute tour en ayant recours aux petits pains. Ainsi, la pièce montée voit le jour.


Par la suite, une autre version de la pièce montée a vu le jour au XIXe siècle. Cette évolution est l’œuvre du français Carême. En effet, à cette époque, il a réalisé une pyramide constituée de fruits et de caramel. Cette œuvre porte le nom de croque-en-bouche et elle était dédiée au Prince Berthier. Ce pâtissier passionné de cuisine et d’architecture avait réussi à créer des pièces assez imposantes.

Des années plus tard, Pierre Lacam s’est inspiré du croque en bouche pour réaliser de véritables œuvres d’art. Précisons qu’il était le pâtissier du Prince de Monaco. Par ailleurs, il est à l’origine des pièces montées telles que nous la connaissons aujourd’hui. En effet, de nos jours la pièce montée est une véritable construction constituée de plusieurs gâteaux superposés.


Symboliquement, le sucre représentait le bonheur et la prospérité. De ce fait, partager cette denrée à l’occasion d’un mariage était un geste d’amour. En outre, les jeunes filles célibataires avaient pour coutume de ramener une part de gâteau comme gage de chance pour leur propre union. Pour ces futures mariées, une part de la pièce montée devait leur porter chance pour une union future.

Actuellement, la première part du gâteau doit être attribué à la mariée qui doit la consommer comme gage de fertilité. Toujours dans le registre des superstitions, tous les invités doivent manger la pièce montée sous peine de porter malheur au nouveau couple.


De nos jours, pour célébrer des mariages, les couples ont choisi d’abandonner le traditionalisme de la pièce montée blanche. Ainsi, ils ont le loisir d’apporter les modifications possibles en ce qui concerne la forme, la couleur, ou la décoration. Le but des mariés est d’obtenir un gâteau original.

Il faut également noter que la pièce montée est de plus en plus remplacée par des Wedding Cakes originaux.


Quelles sont les différentes pièces montées qui existent ?


Pour célébrer votre union, vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne le choix de la pièce montée qui accompagnera le champagne.


Le Wedding Cake


Ce gâteau venu tout droit des États-Unis est décoré de diverses pièces. Généralement, il est composé d’un biscuit (dacquoise, pain de Gène ou cuillère), de crème et d’un insert (fruité ou non). Cet ensemble est masqué d’une crème au beurre et recouvert de pâte à sucre.

Le seul problème que pose le Wedding Cake réside dans le fait de combiner l’esthétique, le transportable et le gustatif. De ce fait, il faut opter pour un ajout de 50 % de biscuit avec des crèmes assez consistantes pour que le montage puisse tenir au moins une journée.


Les pièces montées classiques


Il s’agit d’un gâteau traditionnel français qui possède encore ses inconditionnels : fraisiers, saint-honoré, charlottes aux fraises ou au chocolat que l’on sublime de fleurs, de rubans et de figurines de mariés.


Le croquembouche


Ce gâteau est une pâtisserie imaginée par le chef Antonin Carême au XIXe siècle. Il s’agit d’une pièce montée de choux garnis avec une crème pâtissière à la vanille et recouverts de caramel. Par ailleurs, il pouvait être agrémenté de décoration en sucre tiré et de nougatine.

Précisons qu’il est possible de parfumer la crème en utilisant différentes saveurs alcoolisées. De plus, il faut prévoir entre deux ou quatre choux par personne.


La religieuse à l’ancienne


Cette pièce montée qui est constituée d’éclairs de différents parfums a connu son heure de gloire au siècle dernier.

Il faut préciser que ces éclairs sont très appréciés.

Cette pâtisserie fait encore partie des spécialités de certains pâtissiers. En outre, la religieuse a la particularité d’être assez consensuelle en goût.

Si vous souhaitez commander cette pâtisserie, vous pouvez opter pour la maison Stohrer qui est la plus ancienne pâtisserie de la capitale française.


Les buffets de desserts


Cette option est de plus en plus appréciée par les mariés. En effet, ils ont la possibilité d’opter pour un buffet composé d’un large choix de douceurs variées : mini-verrines, mini-pâtisseries, cookies, brownies, confiseries diverses, glaces, Cupcakes, fontaine à chocolat avec des fruits frais ou petits fours sucrés.

Avec cette alternative, vous avez la possibilité de réaliser un bel agacement de table avec l’aide de présentoirs distincts. En outre, le buffet de dessert est adéquat pour accompagner la dégustation du vin d’honneur.


Les macarons


Les macarons représentent une tendance assez appréciée depuis quelques années. En effet, ils apportent une touche contemporaine au buffet de desserts. En outre, ils peuvent servir de complément à un ou plusieurs Wedding cakes.

Par ailleurs, les macarons ont l’avantage de ne nécessiter pas de découpe. Aussi, ils peuvent être présentés en pyramide ou en plateau.


La pièce montée idéale


Concernant le choix d’une pièce montée, vous avez plusieurs alternatives.

Vous avez la possibilité d’opter pour une pièce festive. Comme complément, vous pouvez utiliser un ou plusieurs demi-gâteaux et des petits fours ludiques. En effet, avec deux bouchées de ces pâtisseries, vous pouvez combler les envies de vos convives.


Concernant les parfums, l’idéal est de privilégier les associations classiques qui ont fait leurs preuves et qui régaleront la majeure partie des invités. Une association faite de vanille-fraise ou framboise, caramel-noisette ou vanille-chocolat vous permet d’obtenir un gâteau parfait.

Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez choisir des saveurs plus originales.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous faire plaisir gustativement en choisissant les différents éléments constitutifs de votre gâteau. De plus, vous pouvez effectuer la commande du gâteau test pour deux ou quatre personnes afin de vérifier qu’il convient à vos attentes.

La forme et la couleur du gâteau peuvent être discutées avec le pâtissier. Ce dernier sera à l’écoute afin de vous satisfaire. Toutefois, vous avez le choix entre un gâteau rond, carré, en forme de cœur ou déstructuré.


Il n’est pas exclu de choisir la couleur du gâteau en rapport avec la thématique de votre mariage.

La décoration peut être orientée vers un choix classique de figurine de couples de mariés (debout, assis, avec ou sans cœur), des fleurs (en pâte à sucre ou en fleurs naturelles), des rubans. Les feux d’artifice font également partie des classiques.


En outre, il existe de plus en plus d’intolérances alimentaires. De ce fait, il serait judicieux de prendre des renseignements auprès de vos invités afin de prévoir des entremets individuels sans gluten, sans traces de fruits à coque, sans gélatine de porc, sans lactose. Vous avez également la possibilité d’obtenir la liste exhaustive des allergènes majeurs pour être mieux situés.


Pour finir, le plan exact de la découpe de votre gâteau fait partie des derniers points à voir avec votre pâtissier pour éviter les inconvénients de dernière minute.


Le prix d’une pièce montée


Le coût d’une pièce montée dépend de plusieurs éléments tels que la qualité des matières premières, la complexité des gâteaux ou encore le nombre d’invités.

En fonction de ces différents aspects, le prix de votre dessert peut monter en flèche. Toutefois, vous ne devez pas lésiner sur les moyens afin d’avoir un gâteau qui est conforme à vos attentes.

Il est donc recommandé de ne pas descendre en dessous de 5 ou 6 euros par personnes pour avoir un produit de qualité.


La conservation de votre gâteau de mariage


Généralement, la composition du gâteau lui permet de tenir quelques heures à température ambiante. Néanmoins, si le temps s’annonce chaud, vous pouvez placer le gâteau dans un réfrigérateur. Si ce dernier n’arrive pas à contenir votre dessert, alors il faut prévoir un endroit sec et frais. Précisons qu’il doit être à l’abri du soleil.


Le transport et la livraison de la pièce montée


La livraison du gâteau de mariage ne fait pas partie du devis initial. En fonction du volume de votre dessert, vous pouvez négocier un prix de livraison forfaitaire avec votre interlocuteur.

Toutefois, si vous souhaitez effectuer le transport personnellement, alors assurez-vous de disposer du matériel adéquat pour effectuer le déplacement. Dans ce cas, le pâtissier se charge d’apporter le gâteau jusqu’à votre moyen de transport.

118 vues