Combien de bouteilles de champagne pour un mariage ? C’est la question que de nombreux futurs mariés se posent concernant les quantités de boissons à prévoir pour leur mariage.
Le grand jour approche et les préparatifs de votre mariage commencent à s’intensifier ! L’organisation d’un événement d’une telle ampleur n’est pas facile, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés, notamment par rapport au calcul de la quantité de boissons à prévoir. Pour vous y aider, voici quelques conseils à savoir qui vous permettront de choisir le bon nombre de bouteilles de champagne pour votre mariage.
Le nombre de bouteilles de champagne pour un mariage va dépendre du nombre d’invités qui consommeront du champagne
Combien d’invités consommeront du champagne au mariage ?
Pour commencer, il est nécessaire d’avoir une idée précise du nombre de convives présents lors de votre réception. Ensuite, vous devez connaître le nombre exact d’invités susceptible de consommer du champagne lors de votre mariage.
Vous devez effectuer un premier tri en soustrayant du nombre total d’invités les personnes qui ne consomment pas d’alcool (femmes enceintes, personnes sous traitement médicaux, non buveurs, enfants…).
Ceci fait, vous voici en possession du bon nombre d’invités qui consommeront du champagne le jour de votre mariage.
Catégoriser vos convives pour obtenir le bon nombre de bouteilles de champagne à prévoir lors de votre mariage
Je m’explique, votre première liste contient de nombreuses personnes successibles de consommer du champagne. Parmi ces personnes, vous devez identifier ceux susceptibles de consommer peu d’alcool, et ceux qui se resserviront plus aisément ! Pour vous aider à catégoriser vos invités, sachez que les 18 – 30 ans boivent souvent un peu plus d’alcool et les 70 – 90 ans un peu moins.
De plus, certains prendront le volant après la réception et d’autres dormiront sur place. Libre à vous de définir précisément en fonction du profil de vos invités, lesquels seront plus définis comme de « petits buveurs » ou au contraire ceux qui consommeront plus de vin et de champagne.
Choisir la bonne quantité de champagne pour un mariage
Maintenant que vous connaissez le nombre de vos invités qui consommeront du vin et du champagne, vous devez sûrement vous poser la question : « Combien dois-je commander de bouteilles de champagne ? ».
En moyenne, j’ai pour habitude de compter une bouteille de champagne pour six personnes. La plupart du temps, une bouteille de champagne de 75 cl permet de remplir 6 à 7 coupes. Reste à savoir combien de coupes, vous comptez servir par personne.
Généralement, vous pouvez prévoir deux coupes par invité pour le vin d’honneur, si vous faites le choix de proposer uniquement du champagne.
Dans le cas où vous souhaitez accompagner le vin d’honneur d’autres alcools tel que de la bière ou bien des cocktails, il est préférable de servir une coupe de champagne par personne.
Concernant le dessert ou pour accompagner la pièce montée, je recommande de prévoir une nouvelle coupe de champagne par personne.
Exemple du nombre de bouteilles de champagne à prévoir pour un mariage
Nombre de bouteilles de champagne pour un mariage de 50 personnes :
- Vin d’honneur : 17 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité.
- Dessert : 9 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.
Nombre de bouteilles de champagne pour un mariage de 80 personnes :
- Vin d’honneur : 27 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité.
- Dessert : 14 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.
Nombre de bouteilles de champagne pour un mariage de 120 personnes :
- Vin d’honneur : 40 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité.
- Dessert : 20 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.
À savoir qu’il vaut mieux trop que pas assez ! Il est préférable de prévoir quelques bouteilles de champagne pour accompagner la soirée dansante. Prévoyez toujours quelques bouteilles en plus, il serait dommage de manquer et il peut arriver un peu de casse et le champagne se conserve bien.