Traditionnellement, les grandes maisons de champagne ont toujours élaboré de magnifiques coffrets ou des éditions limitées pour accompagner et mettre en avant les bouteilles.
Quand le Packaging s’associe au Marketing
Une stratégie marketing qui permet d’en mettre plein les yeux avec des packagings tous aussi créatifs et ingénieux les uns que les autres. Par exemple la maison de champagne Ruinart a inventé un emballage éco conçu, zéro plastique, 100% recyclable. En conséquence, un succès monumental en termes de communication.
Une force marketing utilisée par des maisons de champagne essayant sans cesse de se renouveler. Les marques n’ont cessé de mettre en oeuvre la conception de bouteilles de champagnes attractives s’apparentant parfois à de véritables œuvres d’art.
Les éditions limitées ont conforté cet esprit de rareté et de luxe dans la représentation du champagne. Cette accessibilité est d’autant plus complexe puisque la collaboration avec certains artistes lors de la création des bouteilles et des coffrets fait augmenter très fortement leur prix.
L’entreprise MD Packaging spécialisée dans l’emballage pour vin et spiritueux a conçu en collaboration avec un artiste Parisien surnommé « Fifax » de magnifiques coffrets représentant Paris. La totalité de l’oeuvre est visible uniquement lorsque que l’on associe les différentes faces des bouteilles.
L’idée est de créer des cuvées ayant un habillage fantastique, qui attire l’œil et donc les clients et amateurs de champagnes. Plus la maison est innovante et plus les clients s’intéresseront à elle.
En quelque sorte, l’innovation attire l’intérêt.
Certaines marques de champagne ont toujours eu dans leurs gènes l’art, afin de prouver au monde leur raffinement et leur intérêt pour la culture. Alors que le champagne ne pouvait se renouveler au niveau des cépages qui restaient sensiblement les mêmes depuis des années, il fallait trouver un nouveau moyen pour dépoussiérer son image : c’est ainsi qu’est venu l’art d’embellir les bouteilles.
La création d’un champagne est déjà de l’art en soi, par son assemblage souvent complexe. La beauté du packaging a pris une place toute particulière pour maintenir l’image du champagne dans l’univers du luxe, tout en s’adaptant aux tendances actuelles des consommateurs.