Comment aérer correctement votre vin pour en révéler tous les arômes ?

Mar 19, 2023

aerer du vin

L’aération du vin pratiqué depuis très longtemps persiste toujours aujourd’hui. Elle consiste à apporter l’oxygène nécessaire à la boisson en vue que celle-ci mieux révèle mieux ses arômes. Le vin avant sa consommation peut en réalité rester fermé pendant des mois voire des années. Il est ainsi important de l’aérer pour dissiper les saveurs indésirables et révéler tous ses arômes. Voici quelques techniques pour aérer le vin.

Déboucher le vin et le laisser pendant quelques heures

La technique la plus simple et la plus répandue pour aérer du vin consiste à le déboucher et le laisser s’oxygéner pendant quelques heures. Ceci peut même être fait quelques heures avant le passage à la table. Mais il faut avant tout se renseigner si la boisson doit être aérée ou pas. Après cela, vous devez choisir le bon moment pour ouvrir votre bouteille.

Pour un vin qui doit être consommé en soirée, il est conseillé de le déboucher deux heures avant le passage à la table. L’oxygène passe par la fine ouverture au niveau du goulot pour aérer le vin progressivement jusqu’au moment de la dégustation.

Aérer son vin avec un blender

L’aération d’un vin peut également être faite avec un blinder. Il suffit de déboucher votre boisson et de la renverser dans la machine. Mixez-la correctement pendant 10 à 30 secondes. Vous verrez quelques bulles d’air qui se forment à la surface du blender. Ce sont ces diverses formations qui permettent la décomposition des tanins en oxygénant ainsi le vin.

L’aération du vin à l’aide d’une carafe

Pour ceux qui affectionnent le vin rouge, ces types de boissons sont les plus carafés. Vous pouvez donc aussi essayer la méthode pour aérer votre bouteille. Il s’agit d’une technique simple, mais bien plus efficace.

Lire aussi  Apéritif du nouvel An : Idées et conseils pour un 31 décembre 2023 réussi

Vous n’aurez qu’à verser la boisson dans une carafe ayant un goulot évasé. Ceci est très important, car c’est cette large ouverture qui va permettre à l’air de pénétrer dans le contenant. Vous devez faire attention à ne pas trop aérer le vin lorsque vous utilisez cette méthode. L’aération à la carafe se fait très rapidement et elle peut altérer la boisson lorsque cela dure trop longtemps.

Le mixage du vin dans un verre pour l’aérer

Lorsque vous versez votre vin dans un verre, il peut arriver que ce dernier ne dévoile pas ses arômes. Celui-ci présente une certaine pâleur à l’observation et est ainsi dit fermé. Ne pensez surtout pas qu’il est périmé, vous pouvez le raviver en le remuant un tant soit peu au sein du verre.

Versez donc la boisson dans votre contenant et tournez-la tout délicatement. Une grande surface de celle-ci entrera en contact avec l’oxygène et sera ainsi aérée.

Les saveurs aromatiques du vin vont être révélées de la sorte, ce qui le rendra plus intéressant à déguster. Il est néanmoins conseillé de mettre la bouteille de vin à 20 cm du verre lorsque vous y mettez votre boisson. Cela favorise la mise en contact du vin avec l’oxygène, en accélérant ainsi son aération.

Aérer son vin grâce à un bon aérateur

L’aérateur existe en divers modèles basés sur différents modes de fonctionnement. Leur rôle est de vous offrir une façon pratique, mais bien plus efficace d’aérer un vin avant de le déguster.

Le processus est en outre plus rapide. Lorsque vous utilisez une telle solution, aérer un vin ne vous prendra pas plus de quelques secondes. Vous n’aurez qu’à placer le dispositif au-dessus de la bouteille ou sur le verre avant d’y verser votre boisson. L’aération du vin se fera de façon instantanée. Il aura libéré toutes ses saveurs aromatiques pour vous garantir une excellente dégustation.

Lire aussi  Comment bien profiter de sa bouteille de champagne ?

Derniers articles

Vous cherchez un livre d’or original pour votre mariage ?

Vous cherchez un livre d’or original pour votre mariage ?

Surprenez vos invités avec un livre d’or original pour votre mariage. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons recherché des idées alternatives pour votre livre d’or de mariage. Vous organisez votre mariage ? N'hésitez pas à consulter notre guide sur le...

Qu’est-ce que le droit de bouchon et votre mariage ?

Qu’est-ce que le droit de bouchon et votre mariage ?

Dans le monde du mariage, il existe une multitude de règles associées aux coutumes. Les jeunes mariés lors de leurs préparatifs se doivent de les respecter afin de garantir la réussite à leur cérémonie. Parmi ces règles, on a le droit de bouchon. Si vous êtes curieux...

Pièce montée de mariage : Comment bien choisir et à quel prix ?

Pièce montée de mariage : Comment bien choisir et à quel prix ?

Au cours d’une réception de mariage, l’un des moments les plus importants est celui de la coupure du gâteau de mariage. On ne peut donc pas organiser un tel évènement sans prévoir un Wedding Cake. Ce dernier représente le moment fort du repas suivant la cérémonie. Il...

Champagne pour mariage : nos conseils pour faire le bon choix

Champagne pour mariage : nos conseils pour faire le bon choix

Organiser un mariage est un moment passionnant, mais cela peut aussi être stressant. Parmi les nombreux éléments à planifier, tels que le lieu de réception, la robe de mariée, le traiteur, le photographe et la musique, un élément essentiel ne doit pas être négligé :...

Combien de bouteilles de champagne pour un mariage ?

Combien de bouteilles de champagne pour un mariage ?

Combien de bouteilles de champagne pour un mariage ? C’est la question que de nombreux futurs mariés se posent concernant les quantités de boissons à prévoir pour leur mariage. Le grand jour approche et les préparatifs de votre mariage commencent à s'intensifier !...

Comment prévoir le bon nombre de bouteilles de Champagne?

Comment prévoir le bon nombre de bouteilles de Champagne?

Que ce soit pour une cérémonie de mariage, un évènement d'entreprise, ou tout autre festivité. Le calcul du nombre de bouteilles de champagne à prévoir est calculé en fonction du nombre de personnes consommant des boissons alcoolisées lors de votre événement. Si vous...

Articles à lire également