• Champevent

Qu’est-ce qu’un champagne brut ?

Au total, il existe 7 catégories de champagnes et c’est en fonction de la quantité de sucre présent dans chaque type qui permet de le différencier. Il y a donc le champagne extra-brut, brut, brut nature, extra-sec, sec, demi-sec et doux. Ce qui nous intéresse ici, c’est de comprendre ce qu’est le champagne brut.


Les caractéristiques du champagne brut


Dans un premier temps, l’avantage du champagne brut est qu’il est en mesure de s’accommoder à chaque occasion et à une grande variété de plat. On le reconnait par sa teneur en sucre qui est inférieure à 12 g/litre. Il entre donc dans la catégorie des champagnes les moins sucrés. Moins le sucre est présent dans un champagne, plus sa qualité et sa complexité sont accrues. Parce que le champagne est une liqueur dérivée du vin, il se déguste en accompagnement de différents types de plats.


La particularité du champagne brut vient de la liqueur d’exception que le vigneron rajoute à sa composition pour enrichir légèrement son apport sucré. Mais la liqueur d’exception est correctement dosée pour que le caractère du champagne brut puisse être préservé. Si le champagne brut est l’un des plus connus, c’est qu’il est assez polyvalent.


La composition du champagne brut


Pour chaque maison, le secret de dosage de chaque catégorie de champagne est jalousement gardé. Toutefois, il est possible de connaitre la composition de chacun de ces types afin de mieux les déguster.


Pour le cas du champagne brut, il est composé de chardonnay, de pinot noir et de Meunier. Quand vient le moment du dosage, le champagne brut reçoit une liqueur qui n’est pas trop sucrée et c’est ce qui va lui offrir un arôme différent selon son degré de sucre.


Pour ce qui est du gout, grâce au chardonnay, le champagne brut bénéficie de notes de fleurs et de pain grillé. Puis, il y a aussi des nuances de citron, de pomme et de brioche qui sont présentes.


Avant sa mise en vente, le champagne brut doit être élevé au moins 15 mois sur lattes. Il est important de souligner que pour chaque maison, ce champagne représente généralement 90 % de la production. Cela explique le fait qu’il est très connu et très apprécié des consommateurs.


Pour mieux déguster le champagne brut


Comme pour le cas de tous les champagnes moins sucrés, le champagne brut est surtout dégusté en apéritif. Il convient à tout type d’évènement et s’adapte à toutes les occasions.


Puis, pour ceux qui souhaitent déguster le champagne brut durant le repas, son gout rafraichissant et assez vif est plus accentué avec les plats à base de viande blanche (comme les volailles), de poisson ou d’autres fruits de mer. Avec sa faible teneur en sucre, le champagne brut est également mieux avec les plats les plus savoureux.


Par ailleurs, grâce aux pinots noirs, le champagne brut dispose aussi d’un gout très fruité. Voilà pourquoi il convient directement de le déguster sans attendre après l’ouverture de sa bouteille. Cela permet de mieux apprécier toutes ces saveurs qui se mélangent.



A LIRE AUSSI :


Les marques de grands champagnes les plus chers au monde


INFOGRAPHIE : Toutes les tailles de bouteilles de Champagne


Cadeaux d'affaires, cadeaux d'entreprise : Vous souhaitez offrir du champagne?


Quel champagne choisir pour un mariage et comment profiter des meilleurs prix ?